Portraits

  • Magali improvise

    Magali improvise. C'est son métier. Et elle nous apprend à improviser pour notre plaisir, pour la créativité, mais aussi pour nous aider dans notre boulot. 

    Directrice artistique du MIAM (le mouvement d'improvisation amiénois), elle est aussi formatrice avec la Boîte d'impro.

    L'improvisation c'est quoi? Comment on la pratique? 

    Peut-on s'en servir dans la vie de tous les jours ? 

     

    Lire la suite

  • Damien et ses dessins

    Damien fait des dessins. Avec des feutres, il laisse aller son crayon sur le papier. 

    Des personnages, des formes sont apparus. Quand il trouve un titre, c'est que le dessin est fini. 

    Chacun est libre de son interprétation. 

    Damien expose dans la galerie Yvert et Tellier. 

    Le vernissage a lieu le 23 mai. 

    Lire la suite

  • Amiens en Haut piraté

    Une fois n'est pas coutume, je passe de l'autre côté du micro pour vous parler de mon expo photo qui a lieu au Café, rue Flatters à Amiens. 

    C'est Fabien qui a réussi à me convaincre et a pris le micro pour m'interviewer. 

    Je vous laisse nous écouter. 

    Lire la suite

  • Maison Pélat - La religion du bijou

    Depuis un peu plus d'un an, Maison Pélat créé des bijoux originaux à Amiens.  

    Colliers et boucles d'oreilles essentiellement, ces pièces ont une histoire, inspirées de la grand-mère de Kevin et de son univers religieux.

    Il allie passé et présent en détournant médaillons et crucifix.

    Nous avons eu la chance de découvrir son atelier. 

    Lire la suite

  • Les chocolats de Nicolas

    Artisan en Or, Nicolas Haag fabrique seul ses chocolats dans son atelier à Plachy-Buyon. C’est sa compagne, Anne-Sophie Wallet, qui gère la boutique à Amiens, boulevard Faidherbe.

    Ici, on mise sur la qualité : « Nous travaillons de plus en plus sur des grands crus avec des chocolats du monde entier. »

    Actualité oblige, Pâques représente 20% du chiffre d’affaires pour le chocolatier. Nicolas est donc en pleine confection des poules, lapins et autres sujets de fête. 

    C'est à l'occasion de leurs dernières portes ouvertes que nous avons pris le petit déjeuner chez eux et que nous avons pu visiter le laboratoire de Nicolas. 

    Bises aux gourmands. 

    Lire la suite

  • Une soirée avec Party de plaisir

    Aujourd'hui, nous sommes avec Simon, DJ du collectif Party de Plaisir. 

    Simon vient du jazz et c'est lors d'une rencontre au Danemark en 2011, qu'il apprend à mixer de l'électro. 

    Avec Party de Plaisir, ils font travailler leurs amis qui font du graff, de l'illustration et ils organisent des soirées qui mêlent image et musique. 

    Sur Amiens, le but est de promouvoir la scène électro. Après l'Ile aux fruits et le Delirium, ils vont organiser d'autres évènements dans les mois qui viennent. 

    Lire la suite

  • Caro expose au Café

    Caroline est une jeune artiste peintre. Amiénoise d'adoption, elle s'est mis récemment à la peinture et expose à partir de demain au Café rue Flatters. 

    Passionnée de littérature, de poésie et diplômée en histoire de l'art, Caroline connaît ses classiques. Mais côté peinture ses influences sont plus urbaines : rap, street-art, pop, elle dessine des femmes inspirées des mannequins des années 90, qu'elle croise avec des personnages plus pop, comme des Disney. 

    Son univers se rapproche de celui d'autres artistes amiénois. Justement, les collaborations ne manquent pas. 

    Lire la suite

  • Edgär - L'électro-pop amiénoise

    Les Amiénois Antoine et Ronan forment Edgär, un duo d’électro-pop. Ils jouent ensemble depuis 2015. 120 concerts plus tard et un premier EP en 2017, ils préparent aujourd’hui la sortie de leur deuxième bébé, le 17 mai prochain. 

    Produit local, le premier concert d’Edgär était à La Lune des Pirates. C’est dans cette salle qu’ils présenteront à nouveau leur nouvel EP. Ils assument rester dans cette ville qui les a vu grandir et disent « porter fièrement les couleurs de notre région devant de plus en plus de monde. » Ils ont pu bénéficier de l’appui des acteurs régionaux : La Lune, le Patch, l’ASCA… C’est tout ce réseau qui les a accompagnés. 

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Maison Zoete - La décoration en douceur

    Zoete veut dire doux en néerlandais. Doux comme Camille Ledoux qui se cache derrière Maison Zoete. Doux comme l’univers de cette décoratrice d’intérieur. 

    Originaire de Clermont-de-l’Oise, Camille a vécu à Bordeaux, Paris et Lille avant de s’installer avec son mari à Amiens. Après une formation dans la culture, puis une expérience dans un théâtre public. La jeune femme a ressenti le besoin de laisser sa créativité s'exprimer. 

    C’est en reprenant les études dans une école de décoration à Paris que Camille a découvert sa vocation. 

    La jeune femme exerçait ce métier pour plusieurs clients lorsque son mari, le propriétaire du restaurant l’Ail des Ours à Amiens, lui a proposé de s’occuper entièrement de la décoration. « Ce fut le déclencheur. Des clients du restaurant ont aimé mon travail et m’ont appelée ». A partir de là, tout s’est accéléré pour Camille qui a créé Maison Zoete il y a un an. 

    Lire la suite

  • Octus remonte le temps

    Aujourd'hui je vous propose de remonter le temps avec Cyrille Chaidron. 

    Une application va bientôt permettre aux Amiénois et aux visiteurs de voir Amiens version Samarobriva. 

    De la gare jusqu'au Coliseum, vous pourrez voir des reconstitutions en réalité virtuelle et augmentée du forum, de l'amphithêatre ou d'une domus. 

     

    Lire la suite